Le judo à Plailly du XXème siècle à nos jours…
Créée en juin 1998 sous l’impulsion de Roger Capo, la structure qui deviendra 18 ans plus tard le « Judo Taïso Club Valois » est à l’origine une antenne du Judo Club d’Orry la Ville.
Bernard Lambois et Muriel Infantino la pilotent et Christine Gucek assure bénévolement les cours jusqu’en 2002. Une cinquantaine d’adhérents fréquente alors le tatami.
La structure devient progressivement autonome à partir de septembre 2003. Une nouvelle équipe s’installe avec Pierre Hurel (président), Nadia Simoes (trésorière) et Bruno Mabille (secrétaire). Franck Pestelard succède à Christine pour dispenser les cours.
En juillet 2004, le JUDO CLUB PLAILLY naît officiellement. Christian Stachowiak rejoint le bureau en remplacement de Bruno. Fin 2005, le club dépasse le seuil des 100 adhérents.
Avec le soutien actif des parents, le lancement d’un cours de Ju-jitsu mixte, puis d’un cours de taïso, ainsi que l’organisation d’un stage multisports à chaque Toussaint rencontrent un vif succès.
En 2006, Pierre et Christian poursuivent l’aventure avec un bureau renouvelé composé d’Ana-Isabel Bernard (trésorière), Thierry Bernard (secrétaire) et Patrice Leray (communication). Un nouveau professeur, Moussa Galoul, prend le relais de Franck.
Un cours adultes est créé, puis vient l’obtention de la 1ère ceinture noire par Christophe, un jeune formé au club. Parallèlement, Frédéric Risse anime le taïso et Yacine intervient ponctuellement pour le ju-jitsu. Jérôme puis Patrice décrochent également la ceinture noire.
En 2008, le club fête sa 10éme année d’existence et obtient ses premiers résultats avec une poignée de compétiteurs en circuit départemental. Bruno Bonnefoy intègre le bureau puis devient président en remplacement de Pierre en juin 2009.
En septembre 2009, un nouveau professeur, Jean-Louis Demarez, nous rejoint pour une saison en remplacement de Moussa. Fin 2009, Pierre Mignol prend la présidence suite au départ de Bruno et Thierry reçoit la ceinture noire. En janvier 2010, Moussa revient en remplacement de Frédéric.
Le club trace sa route et les adultes participent avec des résultats très honorables aux compétitions nationales et parfois internationales (championnat d’Europe vétérans). Début 2010, Xavier anime le nouveau site internet. En septembre 2010, Florent Montmayeur intègre le club et succède à Jean-Louis pour dispenser les cours.
Les résultats en compétition se consolident dans toutes les catégories d’âge, avec en particulier Charles, un benjamin vice-champion de Picardie en 2011, suivi l’année suivante par Joy et Flavie, 2 benjamines championne et vice-championne de Picardie.
Janvier 2012, Saadi Benabdelmoumene succède à Moussa. Le rythme des tournois s’intensifie avec près de 20 sorties par an, toutes catégories confondues.
Bruno Mabille revient au bureau en remplacement de Christian. En 2013, 2 minimes du club montent sur les podiums au régional et disputent les inter-régions. Pierre décroche son 3° dan et Bruno son 1er dan.
En juin 2014, l’équipe en place depuis plusieurs années se retire et un nouveau bureau composé de Pierre Hurel (président), Géraldine Grousset (vice-présidente), Christelle Roch (trésorière), Isabelle et Yves Bertomeu (secrétaires) s’installe.
En septembre 2014, deux nouveaux professeurs, Sayaka Tsuruoka et Laurent Haddad, sont recrutés pour succéder à Florent et Saadi.
Septembre 2015, un nouveau professeur, Sylvain Beauvarlet, arrive en remplacement de Sayaka et Laurent. Côté bureau, Pascal Clément apporte son concours en tant que secrétaire en remplacement de Géraldine et Isabelle.
En juin 2016, à la fin de sa 18ème saison, le JUDO CLUB PLAILLY doit malheureusement fermer définitivement son activité en raison d’un nombre d’adhérents en baisse depuis quelques années.
Le bureau remercie tous ceux – bénévoles, professeurs, adhérents, parents, Mairie – qui ont oeuvré pour le créer et le faire vivre pendant toutes ces années. Une belle page sportive s’achève. Cette épopée laissera d’excellents souvenirs à tous.
L’aventure n’est cependant pas terminée car, dès septembre 2016, avec le concours de la Mairie de Plailly, une nouvelle structure, baptisée JUDO TAÏSO CLUB VALOIS (JTCV) prend corps en s’appuyant sur les bases du feu Judo Club Plailly.
Animée par Jérôme Hurel, entouré d’Yves (vice-président), Pierre (trésorier), Pascal (secrétaire) et Sylvain (professeur), l’équipe relance les activités judo et taïso à Plailly.
En Septembre 2017, après une première saison encourageante, le nouveau club poursuit son activité. L’année suivante, suite aux démissions de Pierre puis Jérôme, Yves et Pascal sont rejoints par Sophie Pommeret et Nicolas Huvet pour s’occuper de la trésorerie et du secrétariat.
En Septembre 2019, Yves, Pascal et Sophie se retirent du bureau, pour accueillir un nouveau président Romain Duchêne. Nicolas Huvet reste dans le nouveau bureau en tant que secrétaire.
Le club se met en pause suite au Covid en 2020, et ne reprendra les cours qu’en 2023 avec un nouveau professeur : Xavier SOULE. Dans la foulée, le bureau est renforcé avec l’arrivée de Isabelle et Vairea (des piliers du Taiso !).
CEINTURE NOIRE OBTENUE PAR LES JUDOKAS FORMES AU CLUB
2006 : Christophe SIMOES
2007 : Patrice LERAY
2009 : Thierry BERNARD
2013 : Bruno MABILLE
HISTORIQUE DES PROFESSEURS DU CLUB
Christine GUCEK (1998-2001)
Franck PESTELARD (2002-2006)
Moussa GALOUL (2006-2011)
Frédéric RISSE (2007-2009)
Jean-Louis DEMAREZ (2009-2010)
Florent MONTMAYEUR (2010-2014)
Saadi BENABDELMOUMENE (2012-2014)
Sayaka TSURUOKA (2014-2015)
Laurent HADDAD (2014-2015)
Sylvain BEAUVARLET (2015-2020)
Xavier SOULE (2023 – …)